Besoin d'agrandir votre logement ? Parmi les différentes solutions d'agrandissement de maison, l'aménagement des combles présente de nombreux avantages : travaux limités, peu de modification de l'aspect visuel de la maison, amélioration de l'isolation thermique globale… Mais encore faut-il que l'espace en sous-pente soit utilisable… Votre courtier en travaux de Solliès-Toucas vous guide à travers tous les points à vérifier avant d'aménager les combles.
Une hauteur sous plafond suffisante dans les combles
Une pièce est réglementairement considérée comme habitable et comptabilisée dans la surface totale du logement si sa hauteur sous plafond atteint au moins 2,20 mètres. D'après la loi Carrez appliquée en copropriété, la hauteur minimale d'une pièce dite habitable est fixée à 1,80 mètre. Ce n'est pas toujours le cas dans les combles habitables, à moins de procéder à un rehaussement du toit, mais cela ne vous empêche pas d'aménager vos combles. Il faudra simplement tenir compte de la hauteur disponible et adapter les aménagements intérieurs en réservant les espaces les plus hauts à ceux qui demandent de la hauteur : installation d'une douche, d'un dressing, d'une bibliothèque… Veillez aussi à disposer d'au moins un espace central vous permettant de vous tenir debout sans contrainte afin de garantir votre confort d'usage (en tenant compte de l'épaisseur du revêtement de sol et de l'isolation des rampants de toiture).
Une charpente traditionnelle ou modifiable
Si votre maison porte une charpente traditionnelle en bois, l'aménagement des combles est facilité par le positionnement des éléments de charpente qui permet la création d'un espace de vie dégagé. Vous pourrez même donner du cachet à vos espaces sous-pente en laissant certaines pièces de bois apparentes. La charpente à fermettes en A offre aussi cette possibilité avec quelques modifications mineures, tout comme la charpente en lamellé-collé et la charpente métallique (à condition d'avoir une hauteur sous plafond suffisante). En revanche, la charpente à fermettes en W, la plus courante, occupe tout l'espace sous toiture et ne permet pas de l'aménager, pas plus que la charpente en béton.
Une pente du toit adaptée
Pour que les combles soient considérés comme aménageables, la pente du toit doit être supérieure à 30°. Ce critère détermine directement la hauteur sous plafond et le volume habitable. En dessous de ce seuil, la toiture reste trop plate afin de dégager un espace réellement confortable. Autrement dit, la zone où l’on peut se tenir debout devient trop réduite pour envisager une pièce de vie. Mais avec une pente plus marquée, la hauteur centrale augmente et permet d’atteindre au moins le 1,80 mètre exigé par la loi Carrez, seuil en dessous duquel la surface n’est pas comptabilisée comme habitable. Ce type de configuration facilite aussi l’isolation et le passage des réseaux sans compromettre le confort intérieur ainsi qu'une bonne évacuation des eaux pluviales sur le toit. Le seuil de 30° constitue donc la limite à partir de laquelle des combles peuvent accueillir un véritable espace fonctionnel sans recourir à une surélévation de toiture.
Un plancher de combles solide ou renforcé
Autre point à vérifier avant d'aménager ses combles : le plancher. Il doit être assez robuste pour supporter le poids des aménagements souhaités. Si vous voulez créer une salle de bain en sous-pente, le poids de la chape en béton de la douche doit être pris en compte. Le cas échéant, il est possible de le renforcer avant de poser une couche isolante et le revêtement de sol intérieur.
Pour tous vos travaux d'aménagement de combles, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).
