Cette année, on ose ! Les tendances déco et rénovation 2026 apportent un nouveau souffle à l'aménagement intérieur. Il s'agit de moderniser son logement en le rendant durablement plus agréable à vivre. La décoration intérieure se veut équilibrée et s'inscrit dans la durée, sans accumuler les styles éphémères. La rénovation de maison ou d'appartement transforme les volumes et adopte de nouveaux matériaux. Suivez le guide de votre courtier en travaux de Solliès-Toucas !
Les tendances déco 2026 : entre minimalisme équilibré et naturel paisible
En 2026, la tendance apaisante se confirme. On évite les contrastes trop marqués ainsi que les décors figés trop impersonnels. Le but est de créer un aménagement intérieur qui vous ressemble vraiment et qui dure. Place donc aux ambiances naturelles qui font la part belle à la lumière et aux volumes dans lesquels on circule aisément en allégeant visuellement les zones et en harmonisant ce qui existe déjà. Les matériaux sont, eux aussi, choisis pour leur qualité et leur durabilité. Ainsi, les tendances d'aménagement intérieur 2026 s'orientent vers des espaces accueillants, chaleureux et personnalisés, avec des lignes sobres et une déco discrète. On se sent bien chez soi, comme dans un cocon douillet.
Le style minimaliste convient parfaitement à cette tendance, mais il profite désormais de plus de confort grâce à des matières et des tonalités chaleureuses. On peut l'associer à un autre style contemporain, naturel ou bohème, à condition d'éviter la surcharge et de rester cohérent sans contraste marqué. La recherche de l'équilibre est de mise. Vous pouvez, par exemple, poser un revêtement de sol minéral et l'adoucir par un mobilier en bois ou apporter de la chaleur à une cuisine contemporaine épurée avec quelques touches de matériaux bruts. En rénovation intérieure, on en profite pour éliminer le superflu encombrant, pour harmoniser les finitions et pour améliorer la continuité entre les différentes pièces de l'habitation.
Couleurs tendance 2026 : des palettes naturelles et des nuances enveloppantes
Dans les tendances déco 2026, la couleur s'intègre de manière subtile. On évite les palettes contrastées et les teintes froides qui s'inscrivaient dans les tendances des années passées. Au contraire, les nuances de l'année se veulent douces et naturelles, toujours en recherche d'un équilibre agréable et accueillant. Parmi elles, les tonalités de vert sont en vogue. Le vert sauge, le vert olive et le vert forêt donnent de la profondeur en application sur un pan de mur, le mobilier ou les textiles décoratifs (rideaux, assises, plaids, literie…). Ces teintes ont l'avantage de s'accorder aussi bien avec le bois qu'avec les matériaux minéraux. Les tons terreux sont aussi tendances : argile, ocre doux, brun chaud, sable… Ils créent des ambiances enveloppantes, visuellement confortables, qui conviennent aux logements rustiques comme aux habitats contemporains. Par ailleurs, 2026 enterre la tendance du grège impersonnel et froid. Le gris et le beige se réchauffent, le blanc devient crémeux, avec l'idée d'apporter une douce chaleur à la base de votre décoration intérieure.
Matériaux tendance 2026 : de l'authenticité et de la sobriété
Les tendances 2026 mettent la matière en avant et renvoient aux oubliettes les surfaces lisses et uniformes. Les matériaux doivent se voir et se ressentir, en privilégiant les textures qui apportent du relief et qui renforcent la sensation de confort. Au sol, en habillage mural, en séparations légères comme le claustra ou sur le mobilier, le bois clair est une valeur sûre authentique s'il reste naturel avec un veinage visible. Le béton ciré a tendance à disparaître au profit d'autres matériaux minéraux tels que le terrazzo coloré par de fins granulats, les enduits texturés et les finitions à la chaux. Leurs effets de matière légèrement irréguliers donnent une intéressante profondeur visuelle et transforment l'aménagement intérieur sans avoir à multiplier les éléments décoratifs. On oublie également les matériaux brillants, artificiels et très lisses qui focalisent l'attention au détriment du reste.
Des tendances déco 2026 à un projet cohérent de rénovation intérieure
Si les tendances déco 2026 ont attiré votre attention avec leurs couleurs naturelles, leurs matériaux texturés et leurs ambiances apaisantes, il ne faut pas se précipiter pour autant. En effet, elles doivent avant tout s'adapter à votre habitat, à vos usages personnels, aux contraintes techniques existantes et à votre budget. Le but est de rénover la maison ou l'appartement de manière cohérente et de ne pas avoir à tout recommencer après quelques saisons. C'est là que le rôle de votre courtier en travaux prend tout son sens. Nous vous accompagnons dans la structuration du projet, les arbitrages sur les travaux à réaliser, l'évaluation de la faisabilité, le chiffrage et le choix des artisans. Si nécessaire, nous pouvons aussi vous mettre en relation avec un décorateur ou un architecte d'intérieur partenaire. Nous veillons ensuite à la cohérence et au rapport qualité-prix des devis travaux proposés, puis au bon déroulement du chantier.
Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur et de rénovation de maison ou d'appartement, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).
