Que vous veniez de l'acquérir ou que vous l'occupiez déjà depuis plusieurs années, la maison ancienne devra être rénovée tôt ou tard. En fonction de son état, de vos envies et de votre budget, la complexité du chantier varie. Votre courtier en travaux de Solliès-Toucas vous guide pas à pas et accompagne votre projet de rénovation de maison ancienne, du gros-œuvre aux finitions.
Pourquoi rénover une maison ancienne ?
Qui dit bâtiment ancien, dit structure vieillissante. Il est donc probable que la maçonnerie, la toiture et la charpente requièrent des travaux de réfection afin de garantir la durabilité structurelle de la maison. Côté réseaux, l'installation électrique et la plomberie peuvent être vétuste et présenter des risques pour les occupants ou de dégât des eaux.
Autre bonne raison de rénover : les travaux d'amélioration énergétique. Ils apportent un meilleur confort thermique et des économies d'énergie.
Enfin, la remise au goût du jour de l'aménagement intérieur, la modernisation de l'aménagement extérieur et l'agrandissement de maison compte parmi les projets les plus courants de rénovation de maison ancienne.
La rénovation d'une maison ancienne en 3 étapes
Les travaux de rénovation de la maison ancienne dépendent entièrement de l'état de la bâtisse, du budget que vous pouvez y consacrer et de vos envies personnelles. Il n'y a donc pas de chantier type. Néanmoins, nous mettons les travaux dans l'ordre logique pour que vous puissiez définir votre plan de rénovation personnalisé en fonction de vos besoins en gros-œuvre, second-œuvre et finitions.
Étape 1 : les travaux de gros-œuvre
Le gros-œuvre correspond à la structure du bâtiment : fondations, dalle en béton, murs porteurs, charpente et toiture. Il peut donc y avoir des reprises de maçonnerie à effectuer et un ravalement de façade, qu'elle soit en pierres ou en parpaings, à compléter éventuellement par des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE). Cette étape peut aussi être l'occasion de faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur avec l'ouverture de mur porteur et l'installation d'une menuiserie (grande baie vitrée, fenêtre plus grande…) en façade. Elle correspond également à la rénovation de charpente avec le remplacement des éléments abîmés et/ou la pose de renforts. Quant au toit de la maison, son étanchéité doit être soigneusement vérifiée et ajustée le cas échéant (pose d'un système d'étanchéité de toiture performant, remplacement de tuiles cassées, fendues, poreuses ou manquantes…).
Si votre projet compte la construction d'un agrandissement de maison en extension latérale, surélévation ou dépendance, des travaux de gros-œuvre seront nécessaires, suivis du second-œuvre et des finitions.
Étape 2 : les travaux de second-œuvre
Une fois le gros-œuvre rénové, place au second-œuvre ! Il concerne toute la mise hors d'air du bâtiment et ses équipements ainsi que la transformation de l'existant pour agrandir sa maison (aménagement des combles ou du sous-sol, transformation du garage en espace habitable, installation d'une mezzanine). On réalise donc les travaux de rénovation énergétique : isolation thermique intérieure (ITI) sur les murs périphériques, le plancher bas et dans les combles perdus ou habitables, remplacement du système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire, changement de menuiseries extérieures, installation de VMC… S'ajoutent les travaux de plâtrerie avec la création de cloisons en doublage ou modification de l'agencement intérieur et la pose de faux plafonds.
La mise aux normes de l'installation électrique (ou, au moins, sa mise en sécurité) intervient à cette étape pour garantir votre sécurité et celle de vos équipements. La rénovation de cuisine et la rénovation de salle de bain, par leur complexité et leurs différents corps de métiers nécessaires, entrent aussi dans cette catégorie.
Étape 3 : les travaux de finition
Enfin, restent les finitions. Elles englobent la pose des revêtements, avec un large choix possible :
- revêtement de sol en carrelage, dallage en pierre naturelle, fibres naturelles, parquet, stratifié, moquette, sol souple…
- revêtement mural en peinture, enduit décoratif, papier peint…
Les finitions intérieures comptent également l'installation des luminaires, la décoration intérieure et l'ameublement.
Étape 4 : l'aménagement extérieur
Parce qu'il n'y a pas que l'aménagement intérieur qui compte, la création d'un espace extérieur agréable qui correspond à votre mode de vie fait aussi partie des travaux de rénovation de maison ancienne. C'est le moment d'aménager une terrasse, de redessiner le jardin, d'installer une solution de protection solaire type pergola…
Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).
