Vous aimeriez améliorer votre confort thermique et réduire vos factures d'énergie ? Les travaux de rénovation énergétique sont alors incontournables. Néanmoins, il faut les préparer avec soin afin d'obtenir le meilleur rapport investissement / résultat. Pour cela, votre courtier en travaux de Solliès-Toucas vous accompagne et vous présente les différents travaux énergétiques à réaliser dans votre maison ou appartement.

 

Les travaux d'isolation thermique en rénovation énergétique

 

Il n'y a pas de secret. Une isolation performante qui limite bien les échanges thermiques entre intérieur et extérieur est la clé pour réduire les déperditions thermiques et l'entrée de chaleur. Elle doit donc améliorer à la fois le confort d'hiver et le confort d'été si l'on veut vraiment diminuer ses dépenses énergétiques de chauffage et de climatisation. Elle aura aussi l'avantage de rehausser le classement de l'habitation sur l'étiquette énergie déterminé par le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour isoler son logement, on peut réaliser des travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) ou d'isolation thermique extérieure (ITE). Le choix dépend alors des faiblesses constatées et des contraintes techniques : possibilité ou non de modifier la façade ou de rogner sur la surface habitable, budget… En isolation intérieure, il s'agit de poser le matériau isolant sur les murs périphériques, le plancher des combles perdus ou les rampants de toiture si les combles sont aménagés et/ou le plancher bas. L'isolation extérieure, elle, est appliquée sur les murs de façade et/ou le toit, créant ainsi une enveloppe protectrice qui élimine les ponts thermiques. Dans les deux cas, l'isolation améliore aussi le confort phonique.

 

Le remplacement du système de chauffage / eau chaude sanitaire en rénovation énergétique

 

Ce n'est que si l'isolation est performante qu'on peut profiter pleinement des performances du système de chauffage, quel qu'il soit. Il doit être adapté au volume à chauffer et garantir le meilleur rendement énergétique possible. Certains cumulent avec la fonction de production d'eau chaude sanitaire (ECS) en un seul équipement 2 en 1. Parmi les nombreuses solutions de chauffage possibles :

  • pompe à chaleur aérothermique air-air (climatisation réversible à réserver aux logements très bien isolés ou en chauffage d'appoint seulement) ou air-eau (à relier aux radiateurs hydrauliques et au réseau ECS)
  • pompe à chaleur géothermique sol-eau (captage horizontal ou vertical installé dans le jardin) ou eau-eau (captage dans une nappe phréatique) pour le chauffage hydraulique et l'ECS
  • chaudière biomasse ou chaudière à gaz très haute performance énergétique (THPE)
  • poêle à bois, poêle à granulés ou poêle hybride
  • cheminée fermée avec ou sans insert
  • radiateurs à inertie
  • chauffage de surface électrique ou hydraulique (plancher chauffant, plafond chauffant ou plinthes chauffantes)
  • système solaire combiné (SSC) ou pompe à chaleur solarothermique
  • panneaux thermiques ou panneaux hybrides…

 

Le changement de VMC en rénovation énergétique

 

Si l'on a vite fait de l'oublier, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est pourtant indispensable, car elle renouvelle l'air ambiant du logement et réduit l'humidité. Elle joue son rôle positif ou négatif dans les performances énergétiques globales. La construction neuve suit la réglementation environnementale RE2020 qui impose désormais l'installation d'une VMC double-flux. Cet équipement renouvelle l'air et capte en plus les calories naturellement présentes dans l'air extérieur pour restituer leur chaleur dans le logement. Ainsi, sa consommation électrique est compensée par les économies d'énergie apportées. En rénovation de maison ou d'appartement, en revanche, sa pose n'est pas toujours techniquement possible. Avec des travaux moins complexes, l'installation d'une VMC hygroréglable à la place d'une VMC simple-flux est donc une bonne alternative. En effet, son fonctionnement s'ajuste automatiquement selon le taux d'humidité détecté.

 

Le remplacement des menuiseries en rénovation énergétique

 

Autre point de déperditions thermiques (ou d'entrée de chaleur) important, les menuiseries extérieures : fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée coulissante, fenêtre de toit, porte d'entrée. Leur remplacement est donc à considérer si l'on veut faire des économies d'énergie. On peut alors changer la menuiserie entière si l'existante est trop vieille, ou seulement remplacer la vitrerie par un double-vitrage, un double vitrage isolant renforcé (VIR), voire un triple vitrage. L'isolation globale du logement (ainsi que votre sécurité) peut aussi être améliorée par la pose de volets roulants, battants, coulissants ou pliants.

 

Les travaux énergétiques complémentaires

 

La protection solaire s'impose dans les travaux d'amélioration énergétique, car rafraîchir son logement pendant les chaleurs estivales peut vite devenir coûteux pour un résultat médiocre. Il faut donc autant que faire se peut protéger les façades du soleil. Plusieurs solutions de protection solaire sont envisageables selon les possibilités techniques, vos envies et votre budget : pergola bioclimatique, store, brise-soleil orientable (BSO)...

Enfin, la consommation énergétique du logement peut être réduite par la pose d'éclairages LED, d'équipements électroménagers économes en énergie, de systèmes domotiques…

 

Important : ces travaux sont pour la plupart éligibles aux aides à la rénovation énergétique !

 

 

Pour vos travaux de rénovation énergétique, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).