Envie de rénover la salle de bain de votre maison ou appartement ? La réussite de votre projet tient au choix des intervenants, mais aussi au bon déroulement du chantier. Notre courtier en travaux de Solliès-Toucas vous présente toutes les étapes de la rénovation de salle de bain complète et accompagne votre projet de A à Z.

 

Étape 1 : la dépose de l'ancienne salle de bain

 

Avant toute rénovation de salle de bain, on commence par la dépose de la pièce d'eau existante afin de partir d'une base nue. Tout ce qu'on ne veut pas conserver sera retiré : les équipements sanitaires anciens (baignoire, cabine de douche, bidet, lavabo sur pied…), les revêtements démodés, le radiateur et les accessoires encombrants, éléments de plomberie devenus superflus…

 

Étape 2 : les reprises dans la salle d'eau

 

En déposant l'ancienne salle de bain, on peut se rendre compte de défauts d'étanchéité révélés par des infiltrations d'humidité, des moisissures et du salpêtre. Ils ont pu rester invisibles pendant des années, cachés derrière les revêtements, mais nécessitent des travaux d'assainissement de la maçonnerie. En outre, la dépose des carreaux de faïence murale peut endommager la cloison, car la colle à carrelage a tendance à durcir et à se solidariser avec son support. On réalise donc des reprises murales afin de retrouver une surface lisse, propre et saine, prête pour de futurs revêtements.

 

Étape 3 : les travaux de plomberie, maçonnerie et électricité

 

Un nouvel aménagement de salle de bain peut signifier une nouvelle implantation des équipements sanitaires. Dans ce cas, l'installation de plomberie doit être adaptée avec la modification des conduites d'eau.

Côté maçonnerie, le coulage d'une chape en béton est nécessaire si l'on veut créer une cabine de douche avec un receveur ou une douche ouverte type douche à l'italienne. La configuration peut alors imposer de surélever la douche afin de récupérer d'anciens écoulements des eaux usées sans décaissement possible.

On n'oublie pas la mise aux normes électriques de la salle de bain, conformément à la norme NF C 15-100 pour respecter l'implantation des appareillages électriques selon leur distance d'avec les points d'eau (volumes 0, 1, 2 et 3).

 

Étape 4 : la pose des revêtements de salle de bain

 

Parce qu'ils donnent le ton général de la salle d'eau, les revêtements doivent être choisis avec soin :

  • pose du revêtement de sol en carrelage, dallage en pierre naturelle (travertin, marbre…), carreaux de ciment, sol souple, parquet vitrifié, résine…
  • pose du revêtement mural en faïence, peinture, papier-peint panoramique spécial salle de bain, enduit décoratif…

 

Étape 5 : l'installation des équipements sanitaires et du mobilier de salle de bain

 

La transformation et la création de salle de bain se poursuivent avec l'installation des équipements sanitaires et leur raccordement au réseau de plomberie adapté. Il s'agit donc d'installer la douche et/ou la baignoire, le meuble vasque ou le lavabo, les WC suspendus ou classiques s'ils ne sont pas séparés, etc. Si besoin, on en profite pour procéder à l'aménagement de salle de bain pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Côté meubles de salle de bain, le choix dépend de vos besoins de rangement présents et futurs, tout en veillant à ne pas encombrer l'espace disponible : meuble bas sur pieds ou suspendu, meuble colonne, étagères murales, placard encastré…

 

Étape 6 : les finitions de la salle de bain

 

Enfin, on termine la rénovation de la salle de bain par les finitions :

  • pose du miroir
  • pose des luminaires
  • installation du système de chauffage de salle de bain (radiateur classique ou radiateur sèche-serviettes)
  • accessoires et décoration de salle de bain.

 

 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).