Vous avez un projet de construction de terrasse ? L'esthétique, la fonctionnalité et la durabilité de votre aménagement extérieur dépendent du soin porté à sa conception, au choix des matériaux et des interlocuteurs. Et comme dans tout chantier, il y a des erreurs courantes à ne pas commettre. Votre courtier en travaux de Solliès-Toucas vous aide à les éviter et accompagne votre projet d'aménagement de terrasse de A à Z.

 

Erreur 1 : construire une terrasse sans s'acquitter des démarches administratives obligatoires

 

Même si vous êtes propriétaire, de nombreux travaux nécessitent une autorisation administrative. Pour la création de terrasse, plusieurs cas de figure sont possibles.

 

Si la terrasse est non couverte ou simplement équipée d'une protection solaire démontable (pergola, toile d'ombrage, store banne…), les formalités administratives varient en fonction de sa surface et de sa hauteur par rapport au jardin. Vous n'avez besoin d'aucune autorisation pour construire une terrasse nue de plain-pied, peu importe sa superficie (dans la limite d'emprise au sol réglementée par l'urbanisme). Pour une terrasse surélevée d'au moins 60 cm ou avec d'importantes fondations, en revanche, la loi diffère :

  • inférieure à 5 m² → aucune formalité
  • inférieure à 20 m² en zone rurale ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration de travaux
  • supérieure à 20 m² en zone rurale ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → permis de construire.

 

Si la terrasse est couverte par une structure en dur (toiture, auvent, véranda), les démarches sont les suivantes :

  • inférieure à 5 m² → aucune formalité
  • inférieure à 20 m² en zone rurale ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un Plan Local d'Urbanisme → déclaration préalable de travaux
  • supérieure à 20 m² en zone rurale ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire.

 

Ces démarches chronophages et fastidieuses sont obligatoires et mieux vaut éviter de passer outre en espérant dissimuler votre nouvel aménagement de terrasse à l'administration… Si vous avez besoin d'aide pour constituer les dossiers, votre courtier en travaux est là pour vous accompagner !

 

Erreur 2 : se tromper de matériau de revêtement de terrasse

 

Le revêtement de sol extérieur donne le ton de la terrasse : bois naturel, composite, carrelage, dallage en pierre naturelle (travertin, granit, pierre bleue…), tomette, moquette de pierre (sol en résine), béton brut ou décoratif… Chacun a son aspect unique, ses avantages et ses inconvénients. L'important est d'habiller le sol de la terrasse avec un matériau adapté à l'extérieur, résistant à l'usure, aux intempéries et au soleil, facile à entretenir et antidérapant. Lors de la construction de la terrasse, une bonne étanchéité ainsi qu'une très légère pente doivent être prévue pour faciliter l'évacuation des eaux pluviales.

 

Erreur 3 : négliger le besoin d'ombre sur la terrasse

 

Pour profiter au maximum de votre aménagement de terrasse pendant l'été, n'oubliez pas de faire de l'ombre ! Que vous optiez pour un auvent de terrasse, une pergola bioclimatique, une tonnelle autoportante ou une simple voile d'ombrage, ces solutions de protection solaire sont incontournables. Elles évitent de transformer la terrasse en véritable fournaise, vous apportent un peu de fraîcheur et, bénéfice non négligeable, une ombre bienfaisante sur les façades de la maison.

 

Erreur 4 : oublier l'équipement électrique et l'éclairage de terrasse

 

Bien sûr, vous pourrez toujours tirer des rallonges électriques depuis l'intérieur pour éclairer la terrasse et brancher vos équipements. Néanmoins, mieux vaut une installation électrique extérieure, plus durable et pratique au quotidien, toujours aux normes en vigueur pour l'extérieur. Il suffit de poser quelques prises de courant afin de brancher vos appareils chaque fois que vous en avez besoin. Côté éclairage de terrasse, vous avez l'embarras du choix en fonction de la configuration des lieux pour illuminer vos soirées : spots encastrés, appliques murales, plafonnier, guirlande lumineuse, objets lumineux, photophores…

 

Erreur 5 : mal sélectionner le mobilier de terrasse

 

Votre nouvel aménagement extérieur est prêt à accueillir les meubles de terrasse. Ici encore, on a vite fait l'erreur de sous-dimensionner ou de surdimensionner le mobilier. Le risque : entraver la fluidité de circulation et encombrer l'espace disponible ou ne pas avoir assez d'équipements pour vous installer confortablement. Dans tous les cas, veillez à privilégier un mobilier extérieur robuste, qui résistera aux rayons UV et à la pluie, facile à ranger à la basse saison et à entretenir. Les possibilités sont infinies : bois, fibres naturelles (bambou, osier, rotin…), métal, matériaux composites…

 

 

Pour vos travaux de rénovation ou de création de terrasse, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).