Vous souhaitez agrandir votre maison ? Aménager les combles permet de gagner de la surface habitable sans engager un chantier de construction complexe. Pourtant, malgré cette simplicité apparente, une bonne préparation de l'avant-projet et le respect des étapes d'aménagement des combles s'imposent. Votre courtier en travaux de Solliès-Toucas accompagne votre projet de A à Z. Suivez le guide !

 

Étape 1 : le projet d'aménagement de combles

 

L'aménagement des combles doit répondre à votre besoin de surface habitable supplémentaire. Il faut donc déterminer leur usage : nouvelles chambres, suite parentale, espace de détente familial, salle de jeux pour les enfants, espace de travail à domicile ? Selon les besoins, l'espace en sous-pente ne sera pas pensé de la même manière.

Lors de l'avant-projet, on précise également la superficie aménagée. Elle dépend de la capacité d'aménagement des combles en tenant compte des espaces bas de plafond le long des murs. Il est possible d'envisager un rehaussement du toit le cas échéant, afin de disposer d'un volume plus confortable. Le plancher des combles peut aussi être renforcé s'il n'a pas une capacité de portance suffisante. Dans l'agencement, il faut par ailleurs prévoir l'emplacement de l'escalier intérieur et la disposition des pièces distribuées par ce nouveau palier.

Votre courtier en travaux est là pour vous aider à préciser le résultat attendu, à détecter les contraintes techniques et à trouver des solutions pratiques. Cette réflexion permet ensuite d'établir un budget travaux réaliste et d'effectuer les démarches administratives nécessaires à l'aménagement des combles.

 

Étape 2 : les formalités administratives pour aménager les combles

 

L'aménagement de combles est un agrandissement de maison. Même s'il ne se voit pas de l'extérieur, il doit se conformer à la réglementation en vigueur par une autorisation de travaux. Elle dépend de la surface de création de plancher (même si le plancher existe déjà) et de votre zone d'habitation :

  • moins de 5 m² → aucune démarche
  • 5 à 20 m² en zone rurale de droit commun ou 5 à 40 m² dans une zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • plus de 20 m² en zone rurale ou de 40 m² dans une zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire.
  • surface totale portée à 150 m² ou plus après travaux → demande de permis de construire ET recours à un architecte diplômé d'État.

Il faut attendre la validation de l'autorisation de travaux pour commencer le chantier.

Après l'achèvement des travaux, n'oubliez pas de déclarer la surface additionnelle de vos combles aménagés au service des impôts (recalcul de la taxe foncière) et à votre compagnie d'assurance habitation (recalcul de vos cotisations).

 

Étape 3 : les travaux d'aménagement des combles

 

Les travaux d'aménagement des combles dépendent du projet et du volume existant. S'il faut un rehaussement de toiture, des travaux de gros-œuvre sont nécessaires. Ils consistent à déposer le toit et la charpente puis à surélever les murs périphériques avant de reposer l'ossature de charpente et la couverture de toit. Si l'espace est suffisant, mais requiert une modification de charpente afin de libérer le volume, c'est aussi du gros-œuvre. À l'intérieur, les travaux comptent également l'éventuel renforcement du plancher des combles et la création de la trémie avec pose de l'escalier d'accès s'il n'existe pas encore. S'ajoute la création d'ouverture avec pose de fenêtres de toit et/ou de fenêtres en façade pour faire entrer la lumière naturelle et ventiler l'espace en sous-pente.

Les travaux de second-œuvre peuvent ensuite commencer. Ils concernent d'abord l'isolation des combles habitables sur les murs périphériques, les rampants de toiture et le plancher. Pour préserver le volume, on privilégie le matériau isolant qui a le meilleur rapport épaisseur / performance en confort d'hiver ET en confort d'été. Il est doublé en placo ou en lambris. En parallèle, les réseaux de la maison sont prolongés afin d'équiper les combles en électricité, chauffage, VMC, climatisation et plomberie si vous souhaitez créer une salle de bain en sous-pente. Viennent après les travaux de plâtrerie avec la création de cloisons de distribution, puis la pose des revêtements au sol, sur les murs et au plafond.

 

Bon à savoir : les travaux d'isolation thermique intérieure effectués lors de l'aménagement des combles sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

 

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).