Un projet d'aménagement extérieur avec construction de terrasse surélevée ? Répondant à certaines contraintes grâce à ses atouts, la terrasse sur pilotis requiert des aménagements spécifiques en raison de sa surélévation. Votre courtier en travaux de Solliès-Toucas accompagne votre projet de construction de terrasse sur pilotis de A à Z.
Pourquoi faire construire une terrasse sur pilotis ?
Sur un terrain en pente, il est impossible de construire une terrasse de plain-pied. La terrasse sur pilotis, elle, a l'avantage de contourner ces contraintes physiques et d'épouser la pente du terrain. Et que le terrain soit pentu ou plat, vous profiterez d'une vue plus dégagée. Elle permet aussi de préserver la surface extérieure réduite en offrant la possibilité d'aménager l'espace sous la terrasse surélevée en lieu de vie ou simplement en espace de stockage. Elle peut même être construite à niveau du premier étage, qui bénéficie alors d'un accès direct vers l'extérieur. Enfin, la terrasse sur pilotis est isolée du sol, quelle que soit sa hauteur. Elle est ainsi préservée des remontées d'humidité et du risque d'inondation.
Quels matériaux choisir pour construire la terrasse sur pilotis ?
La construction de la terrasse sur pilotis autorise tous les matériaux. Vous pouvez donc opter pour des pilotis en béton ou en bois et poser le revêtement de sol de terrasse qui vous plaît : caillebotis, dalles ou lames de bois naturel ou composite, carrelage, dallage en pierre naturelle, moquette de pierre…
Vous devrez aussi penser à installer un garde-corps de terrasse si sa hauteur par rapport au sol l'exige conformément à la norme NF P 01-12 :
- moins d'un mètre → garde-corps recommandé
- plus d'un mètre → garde-corps obligatoire.
La hauteur du garde-corps est fixée réglementairement à un mètre, main-courante incluse. La norme fixe aussi l'écartement maximal entre les barreaux du garde-corps à barreaudage. Selon vos envies esthétiques, vous pourrez choisir un garde-corps en métal (aluminium, inox, fer forgé…), bois, verre ou maçonnerie.
Les étapes de construction d'une terrasse sur pilotis
Même si elle n'est pas de plain-pied, votre terrasse doit être solidement ancrée au sol. Des études géotechniques sont donc nécessaires. Des travaux de terrassement sont ensuite effectués pour creuser puis couler les fondations en béton dans lesquelles seront ancrés les plots en béton ou les poteaux de terrasse en bois. Après installation de la structure porteuse (lambourdes…) et travaux d'étanchéité, le revêtement de terrasse est posé, prêt à recevoir tous les aménagements de terrasse prévus.
Quelles démarches administratives pour créer une terrasse sur pilotis ?
La construction d'une terrasse surélevée de 60 cm ou plus par rapport au jardin nécessite une autorisation de travaux, qu'elle soit couverte par une structure en dur (auvent de terrasse, véranda…) ou nue. Elle varie en fonction de sa superficie et de votre zone d'habitation :
- inférieure à 5 m² → aucune formalité
- 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
- plus de 20 m² en zone rurale ou 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire.
Après travaux de construction d'une terrasse sur pilotis, celle-ci est considérée comme une extension de maison. Elle entre donc dans le calcul de valeur foncière et doit être communiquée au service des impôts pour revalorisation de la taxe foncière dans les 90 jours suivant la fin du chantier. Si elle n'est pas considérée comme un espace habitable par votre assurance-habitation, en revanche, mieux vaut l'informer également dans les mêmes délais.
Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse, contactez Fabrice Lemay à La Maison Des Travaux de Solliès-Toucas ! Votre courtier en travaux accompagne tous vos projets à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Crau, Cuers, La Farlède et environs dans le Var (83).
